Nouvelles

Au Brésil, Jair Bolsonaro convoque le passé pour lancer sa campagne présidentielle

Au Brésil, Jair Bolsonaro convoque le passé pour lancer sa campagne présidentielle
Written by admin

Le Brésil est entré hier en campagne électorale pour la présidentielle et dès le premier jour, les deux principaux candidats, Jair Bolsoanro et Lula, ont fait appel à l’émotion. Symboliquement, Jair Bolsonaro a remis en scène son passé, pour présenter l’avenir qu’il propose.

Article rédigé par

Publié

Mis à jour

Temps de lecture : 1 minute.

Convoquer le passé pour présenter l’avenir. Les deux candidats à l’élection présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro et Lula, ont adopté la même stratégie, pour le lancement de la campagne, mardi 16 août.

Pour l’ancien président Lula, rendez-vous était donné devant une usine Volkswagen de la banlieue de Sao Paulo. C’est là qu’il distribuait des tracts il y a plus de 50 ans.

Jair Bolsonaro, le président sortant, a lancé sa campagne depuis la petite ville de Juiz de Fora, où il avait été poignardé en 2018 : “Mes amis de Juiz de Fora, ici, je suis né à nouveau et aujourd’hui, nous donnons le coup d’envoi de la campagne, là ou ils ont essayé de nous arrêter en 2018. Je remercie la main de Dieu qui m’ un sauvé.”

Les partisans de Jair Bolsonaro lors de son lancement de campagne à Juiz de Fora (ANDRE COELHO / EFE)

Choisir Juiz de Fora pour lancer sa campagne, ce n’est évidemment pas un hasard, analyse le politologue Mauricio Santoro.

“Il insiste sur une rhétorique politique et symbolique dans laquelle lui, Bolsonaro, se présente comme un martyr, un rebelle au système politique corrompu. C’est le rôle qu’il a toujours aimé jouer.”

Mauricio Santoro

à franceinfo

Ce rôle de martyr avait très bien marché à la dernière élection, mais aujourd’hui, l’ancien rebelle est chef d’État, et le discours ne colle parfois plus à l’image qu’il aimerait montrer. Cette élection s’annonce difficile pour le président sortant.

Au Brésil, Jair Bolsonaro convoque le passé pour lancer sa campagne présidentielle – Reportage d’Anne Vigna

écouter

About the author

admin

Leave a Comment