Advertisement

SANTÉ

Ce que disent vos ongles sur votre santé et comment y est-il maltraité ?

Advertisement

Presse Santé
Written by admin

Advertisement

Nos ongles sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de notre santé générale. Nous n’y pensons que lorsque nous cassons un ongle ou que nous faisons une manucure. Pourtant, nos ongles peuvent en réalité nous en dire long sur notre santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-uns des signes indiquant que vos ongles sont en mauvaise santé et quelles sont les solutions médiocres !

-Des ongles fragiles et secs :

Des ongles qui se cassent ou s’écaillent fréquemment peuvent être un signe de déshydratation. La solution : hydraté à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Utilisez une crème ou une lotion pour les mains afin de garder vos mains et vos ongles hydratés.

-Le jaunissement des ongles :

Les ongles jaunes sont souvent un signe de jaunisse ou de maladie du foie. La solution : donnez à vos ongles un peu plus de soins. s’empêcher d’utiliser un savon doux lorsque vous lavez les mains. Appliquez régulièrement une crème pour les mains afin de garder vos ongles hydratés.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un bloc de polissage des ongles pour éliminer en douceur les taches jaunes. Si vos ongles sont toujours jaunes après avoir pris ces mesures, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Photo Freepik

-Les taches blanches sur les ongles :

Elles sont généralement inoffensives, dues à un traumatisme de l’ongle, par exemple lorsque vous connaissez le doigt contre un objet dur. La blessure entraîne la rupture des vaisseaux sanguins sous l’ongle, ce qui entraîne l’apparition de ces taches. Dans certains cas, les taches blanches peuvent aussi être causées par une infection fongique ou une réaction allergique.

La solution : on peut traiter en prenant un supplément quotidien ou en mangeant des aliments riches en zinc, comme les huîtres, l’agneau, les épinards et les germes de blé. Si vous pensez que vos taches blanches sont dues à une infection fongique, vous pouvez essayer d’utiliser une crème ou une lotion antifongique en vente libre.

– L’hippocratisme digital :

C’est-à-dire le fait que le bout des doigts s’élargisse et que les ongles se courbent autour d’eux, cela peut être le signe d’une diminution de l’oxygène dans le sang ou d’une maladie pulmonaire .

La solution : vous pouvez essayer d’utiliser une crème ou une huile pour cuticules afin de garder la peau hydratée autour de vos ongles. Vous pouvez aussi se servir d’une lime à ongles pour limer les zones épaisses. Si ces solutions ne portent aucun changement, prenez un rendez-vous chez le médecin.

-La koïlonychie :

La déformation en cuillère, à savoir le fait que les ongles se recourbent vers l’intérieur comme des cuillères, peut être un signe d’anémie ferriprive.

La solution : Tout d’abord, veillez à avoir une alimentation équilibrée et à boire suffisamment d’eau. Privilégiez les aliments riches en fer. Ensuite, réduisez le dépôt de vernis. Enfin, essayez d’utiliser un humidificateur dans votre maison pour aider à maintenir vos ongles hydratés.

-Les piqûres d’ongles :

Autrement dit, les petites dépressions qui se forment à la surface des ongles, peuvent être un signe de psoriasis ou d’eczéma. La solution : envisagez de consommer un supplément de vitamine D3, comme vous pouvez avoir recours à la luminothérapie. Dans tous les cas, consultez votre dermatologue pour déterminer le traitement nécessaire.

-Les crêtes sur les ongles :

Ils peuvent être dus au vieillissement ou à un traumatisme et ne sont généralement pas préoccupants. Cependant, s’ils apparaissent ou sont accompagnés d’autres changements dans vos ongles, ils peuvent être le signe d’un manque de vitamine A, de zinc ou de calcium. Comme ils peuvent être causés par le dessèchement. La solution : Mangez des aliments riches en calcium, vitamine A et zinc. Gardez vos ongles hydratés. Si aucun changement n’a eu lieu, consultez votre médecin, surtout si vous avez plus de 50 ans.

-Les ongles épaissis :

Ils peuvent être causés par des infections fongiques, le psoriasis, l’eczéma, le diabète, des problèmes de circulation ou des carences en vitamines.

La solution : Tout d’abord, veillez à garder vos ongles propres et coupés. Vous éviterez ainsi que la ruine et les débris ne restent coincés sous les ongles, ce qui peut entraîner une infection. Vous devez par ailleurs supprimer tout contact avec des nettoyants agressifs ou des produits, car ils peuvent détériorer davantage le lit de l’ongle. Sinon, vous pouvez consulter un médecin ou un dermatologue pour une évaluation plus approfondie.

– L’onycholyse :

Les ongles séparés peuvent être causés par le psoriasis ou de l’eczéma sous le lit de l’ongle ou par le port de chaussures serrées qui compriment les orteils.

La solution : Tout d’abord, il faut éviter l’eau à la mesure du possible ou porter des gants en caoutchouc si vous êtes obligés. Ensuite, gardez vos ongles coupés. Évitez les produits chimiques agressifs comme les produits nettoyants ou le dépôt de vernis et l’utilisation du dissolvant. Si les séparations se produisent régulièrement ou sont graves, consultez votre médecin pour connaître les options de traitement.

Conclusion :

Nos ongles peuvent sembler être la dernière chose qui nous préoccupe ! Cependant, ils peuvent nous dire plus sur ce qui menace notre organisme. En prêtant attention aux changements dans nos ongles, nous pouvons anticiper tout problème de santé potentiel ! Consultez votre médecin si vous remarquez des changements dans vos ongles afin qu’il puisse en déterminer la cause et vous proposer des options de traitement équivalents !

* Presse Santé s’efforce de transmettre la connaissance santé dans une langue accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment