SANTÉ

Des implants à base de cellules de peau de cochon permettent à des personnes aveugles de retrouver la vue

Des implants à base de cellules de peau de cochon permettent à des personnes aveugles de retrouver la vue
Written by admin

Participant à une étude de l’université de Linköping (Suède), des patients atteints de kératocône ont pu recouvrir la vue grâce à un implant conçu à base de cellules de peau de cochon.

Travaillant actuellement sur des manières d’éradiquer la cécité liée à certaines maladies, une équipe de chercheurs suédois de l’université de Linköping affirme auprès de la revue scientifique Nature Technology avoir permis à des personnes non-voyantes de retrouver la vue. Et ce, grâce à un implant développé à partir de cellule de peau de cochon.

L’expérience a été réalisée sur vingt patients atteints de kératocône, dont 14 avaient été rendus complètement aveugles par cette maladie déformante la cornée. Parmi les malades, trois ont complètement retrouvé la vue, et le reste l’a partiellement retrouvée.

Une prothèse abordable qui “pourrait être utilisé partout dans le monde”.

Une expérience qui représente une réelle avancée. Car si des solutions existantes pour les personnes souffrant du kératocône, des greffons humains sont nécessaires pour les mettre en place, rapporteur des revues scientifiques. Cette maladie touchant environ 265 personnes pour 100 000, selon une étude réalisée en 2017.

“Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les richesses. C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde”affirme l’un des auteurs de l’étude, Mehrdad Rafat.

About the author

admin

Leave a Comment