Advertisement

célébrité

EN DIRECT – Elizabeth II: le prince Andrew publie un message en hommage à sa mère

Advertisement

BFMTV
Written by admin

Advertisement

“Chère maman, Mère, votre Majesté”: l’hommage du prince Andrew à sa mère

Le prince Andrew vient de publier un communiqué en hommage à sa mère la reine Elizabeth, saluant sa “dévotion” au service de la nation” mais aussi son rôle en tant que mère. “Votre vision, vos conseils et votre humour vont me manquer” , écrit-il notamment dans ce cours texte.

Il faut rappeler que la place accordée à Andrew dans les hommages à la reine est contestée. Le duc d’York a été privé de la plupart de ses titres à la suite d’accusations d’agression sexuelle.

La reine de voulu pas des funérailles “longues et ennuyeuses”

Selon John Sentamu, l’ancien archevêque d’York, s’alimente sur la BBC et relayé par le Gardien ce dimanche, la reine ne voulait pas des funérailles “longues et ennuyeuses”. L’homme d’église, qui a eu l’occasion de préparer ces funérailles avec la reine, en tant qu’archevêque d’York, a promis “le meilleur des services funéraires”, des chœurs de “voix angéliques”.

La cérémonie religieuse se déroulera lundi aux alentours de midi, à l’abbaye de Westminster, un lieu qui a accueilli les grands moments de la vie d’Elizabeth II.

Les chefs d’État et de gouvernement se succèdent pour signer le registre de condoléances

Le ministère des Affaires étrangères britannique vient de publier une série de clichés de dirigeants internationaux venus signer le registre de condoléances en mémoire d’Elizabeth II à Londres. On y voit notamment la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les Britanniques invités à ne pas se diriger vers le dossier d’attente pour se soigner auprès d’Elizabeth II “pour éviter toute déception”

Le dossier d’attente pour se retirer auprès du cercueil d’Elizabeth II n’est pas encore fermé, mais les retardataires sont invités à s’écarter.

“Le temps d’attente est déjà de 13 heures et demi et pourrait encore augmenter”, indique le gouvernement britannique. “Pour éviter toute déception, ne vous mettez pas en route pour rejoindre la file.”

Les gardes répètent à Windsor

A Windsor, où le cercueil de la reine arrivera lundi soir, les gardes ont répété cette nuit, la cérémonie et les défilés.

Après une dernière procession, Elizabeth II sera inhumée dans l’intimité dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l’ouest de Londres, auprès de son père le roi George VI et de son époux le prince Philip.

Le château de Windsor, le 17 septembre 2022 © Odd Andersen – AFP

eBay retire de la vente les bracelets distribués dans le fichier d’attente pour voir le cercueil de la reine

Les bracelets distribués pour accéder au cercueil de la reine et lui rendre hommage ont déjà fait l’objet de spéculations. Certains Britanniques ont tenté de les vendre sur eBay, avec des enchères qui atteignaient parfois plusieurs centaines d’euros.

Mais le site a affirmé qu’il allait retirer les annonces concernées. “Ces articles vont à l’encontre de nos règles et nous les supprimons de notre site”, assure eBay, cité par Sky News.

Camilla rend hommage à Elizabeth II, “femme solitaire” dans un monde dirigé par des hommes

La reine consort Camilla a rendu hommage dimanche à Elizabeth II, “femme solitaire” qui a dû “se tailler son propre rôle” dans un monde dirigé par les hommes, évoquant le souvenir des “grands yeux bleux” et du sourire “inoubliable” de la défunte souveraine, auprès de la BBC.

“Cela a dû être si difficile pour elle d’être une femme solitaire. Il n’y avait pas de femmes Premiers ministres ou présidents. Elle était la seule, alors je pense qu’elle s’est taillée son propre rôle”, a déclarée l’épouse du roi Charles III.

La première intervention de la nouvelle reine consort depuis le décès d’Elizabeth II, le 8 septembre à l’âge de 96 ans, doit être diffusée dans son intégralité par la BBC dimanche, avant une minute de silence signalée par tout le Royaume-Uni à 20h, heure de Londres – 21h à Paris.

Les dirigeants étrangers arrivent pour les funérailles d’Elizabeth II

Le défilé populaire approche de son terme et les délégations officielles affluentes : les funérailles d’État en présence des dirigeants du monde entier approchent.

Arrivé samedi soir à Londres en compagnie de son épouse Jill, le président américain Joe Biden se joint aux chefs d’État étrangers, dont le Français Emmanuel Macron, réunis par Charles III ce dimanche en fin de journée, premier grand rendez-vous diplomatique du nouveau souverain de 73 ans.

Ils se reverront lundi matin parmi les 2000 invités de l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort le 8 septembre de la monarque à la fièvre planétaires.

Le public n’a plus que quelques heures pour rendre hommage à Elizabeth II

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct offert aux hommages à la reine Elizabeth II. Le public n’a plus que quelques heures ce dimanche pour se rétablir auprès du cercueil de la défunte souveraine : les portes se fermeront ce lundi à 6h30, heure de Londres – 7h30 à Paris.

Mais compte tenu du temps d’attente considérable pour défiler devant le cercueil – 12 heures annoncées ce dimanche matin – la file d’attente devrait être fermée d’ici à la fin de la journée aux nouveaux arrivants.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment