Advertisement

Nouvelles

EN DIRECT – Ukraine: Kiev interdit tout rassemblement public jusqu’à jeudi par crainte d’une “provocation” russe

Advertisement

EN DIRECT - Ukraine: Kiev interdit tout rassemblement public jusqu'à jeudi par crainte d'une "provocation" russe
Written by admin

Advertisement

“C’était de pire en pire”: un soldat ukrainien du régiment Azov raconte la bataille d’Azovstal

“C’était de pire en pire”. Soldat du régiment Azov qui a participé à la bataille de l’aciérie d’Azovstal, à Marioupol, Vladyslav Jaïvoronok raconte l’enfer du siège de Marioupol entre manque d’eau, de nourriture et de munitions.

Touché par un missile antichar, il est transporté d’urgence au “bunker médical” où il se fait amputer la jambe.

« Je dégoulinais comme une viande pourrie car après avoir été grièvement blessé, je n’ai commencé à recevoir qu’au cinquième jour », déclare-t-il.

“On nous disait tous les jours que personne n’avait besoin de nous, qu’on ne nous échangerait pas, que tout le monde nous avait abandonnés”, confie-t-il.

Aujourd’hui, il espère la libération des milliers de prisonniers ukrainiens encore en captivité. “Quand les gars seront de retour, je pourrai respirer plus librement”, souffle-t-il.

Vladyslav Jaïvoronok, 29 ans, à Kiev en Ukraine, soldat du régiment Azov qui a participé à la bataille de l’aciérie d’Azovstal, à Marioupol, blessé par un missile antichar, le 21 août 2022 © Sergei SUPINSKY / AFP

Après l’invasion de l’Ukraine, l’Europe se prépare à un hiver sans gaz russe

Thermostats en baisse et chaussettes en laine : les Européens se préparent à un hiver difficile faute de recevoir assez de gaz provenant de Russie, dont l’invasion de l’Ukraine il y a six mois, a bouleversé le monde de l’énergie.

Le robinet de gaz russe est déjà coupé en Lettonie comme en Bulgarie, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et en Pologne. Chez les autres, les flux vers l’Europe se tarissent : ils étaient en baisse d’environ 70 % en juillet sur un an, selon plusieurs experts.

La France bloque les prix réglementés du gaz pour les particuliers, mais en Allemagne, la facture des ménages s’alourdira de plusieurs centaines d’euros par an.

En Allemagne, deux militantes surprennent Olaf Scholz et seins nus pour dénoncer l’invasion russe

Deux militantes ont pris par surprise le chancelier allemand Olaf Scholz, au côté autorisé elles se feront prendre dimanche en photo avant de se dévêtir sans crier gare et poser seins nus pour réclamer un “embargo du gaz, maintenant” contre la Russie.

Deux militants ont dénoncé l'invasion russe en Ukraine, ce dimanche 21 août 2022.
Deux militants ont dénoncé l’invasion russe en Ukraine, ce dimanche 21 août 2022. © JENS SCHLUETER / AFP

>> Toutes les infos sur cette scène inhabituelle sont à retrouver ici.

Ukraine : Kiev interdit tout rassemblement public jusqu’à jeudi par crainte d’une “provocation” russe

Les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l’interdiction de tout rassemblement public à partir de ce lundi et jusqu’à jeudi dans la capitale, par crainte d’une attaque russe, alors que l’Ukraine fête ce mercredi son indépendance de l’URSS , survenu en 1991.

Cette année, cette date marquera aussi les six mois de l’invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de morts et des destructions massives dans ce pays.

“La Russie pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel”, a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le gouverneur de la région de Kharkiv a de son côté annoncé un long couvre-feu prévu à partir de mardi soir et jusqu’à jeudi matin.

“J’ai dit non à la guerre”: un soldat de l’armée russe dénonce le “mensonge” de Poutine

Il a vécu le premier assaut sur l’Ukraine. Pavel Filatyev, soldat d’élite de l’armée russe, a fui les combats et publié au début du mois d’août un très long journal de bord intitulé ZOV.

“J’ai dit non à la guerre. Il n’y avait pas de néonazis en face de nous. J’ai dénoncé le mensonge du gouvernement russe”, assure celui qui se présente comme un lanceur d’alerte plutôt que comme un déserteur .

>> La suite de son témoignage est à lire ici.

“Nous devons gagner cette guerre”: l’écrivain ukrainien Serguiï Jadan estime qu’un pays “transformé” est en train de naître

“Il est primordial de ne pas oublier l’Ukraine, de parler de l’Ukraine, car nous devons gagner cette guerre”, lance l’écrivain ukrainien Serguiï Jadan, convaincu qu’un pays “transformé” est en train de naître.

“Je suis impressionné par la capacité des Ukrainiens à défendre leur liberté, leur terre, leur territoire”, déclare-t-il dans un entretien à l’AFP mi-août, quelques minutes avant un récital de ses poèmes dans une salle de spectacle de Kiev

Kiev nie toute implication après la mort de Daria Douguine dans l’explosion de sa voiture

La journaliste et politologue est morte dans l’explosion de son véhicule près de Moscou samedi. Le dirigeant de la République populaire de Donetsk accuse Kiev d’avoir commandé l’attaque, ce que nie l’Ukraine.

“L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion parce que nous ne sommes pas un État criminel”, a affirmé un conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, lors d’une intervention télévisée.

>> On vous explique qui était Daria Douguine dans cet article

Si la Russie juge des soldats ukrainiens, Zelensky prévient qu’il “n’y aura plus” de négociations

Quel sera le sort des prisonniers de guerre ukrainiens ? Plusieurs semaines après la prise de Marioupol, la Russie s’apprête à juger ukrainien dans cette ville des soldats « retenus captifs par les occupants », affirme dans son allocution du jour Volodymyr Zelensky. Selon le New York Timesun “procès” pourrait avoir lieu dès cette semaine, le 24 août, Jour de l’indépendance de l’Ukraine.

“Peu importe ce que pensent les occupants, la réaction de notre État sera extrêmement claire : si ce procès-spectacle méprisable a lieu en violation de tous les accords et de toutes les règles internationales, s’il y a des abus… Une ligne ” sera franchie “au-delà de laquelle toute négociation est impossible”, prévient ce dimanche le président ukrainien.

“La Russie se coupera des négociations, il n’y aura plus de discussions”, martèle Volodymyr Zelensky.

>> Notre article complet

Dennis Rodman veut aller à Moscou pour aider Brittney Griner

L’ex-star excentrique de la NBA Dennis Rodman entendait se rendre en Russie pour œuvrer à la libération de la joueuse de WNBA Brittney Griner, a révélé dimanche NBC News. Selon la chaîne, Rodman a dit espérer s’envoler cette semaine pour la Russie afin d’aider la basketteuse Griner, condamnée à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de cannabis.

“J’ai obtenu la permission d’aller en Russie pour aider cette fille”, a dit Rodman à NBC. “J’essaie d’y aller cette semaine”, at-il dit sans livrer plus de détails.

>> Notre article complet

Biden, Macron, Scholz et Johnson intimés à la “retenue” à Zaporijia

Les dirigeants américains, français, allemands et britanniques ont appelé dimanche à la “retenue” autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe, occupée par l’armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l’envoi “rapide” sur place d’une mission des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole d’Olaf Scholz.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct offert au suivi de l’actualité de la guerre en Ukraine de ce lundi 22 août 2022.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment