Nouvelles

En voulant chasser un oiseau, cette chatte rentre avec la langue mutilée et finie aux urgences

En voulant chasser un oiseau, cette chatte rentre avec la langue mutilée et finie aux urgences
Written by admin


Les propriétaires d’une chatte appelée Cleo pensaient bien la perdre lorsqu’elle est revenue à la maison la bouche en sang. Les vétérinaires l’ayant accomplie et soignée se sont toutefois surpassés pour la sauver.













Cléo est une adorable chatte croisée sibérienne à la robe écaille de tortue. Adoptée 2 ans plus tôt par Callum Hedley et Kim Washbournqui habite Lincoln dans l’Est de l’Angleterre, elle n’avait jamais eu de mésaventure réelle avant celle dont il est question ici et rapportée par le site de Vétérinaires maintenant.

Vétérinaires maintenant est un réseau de cliniques vétérinaires déployé un peu partout au Royaume-Uni. C’est dans l’un de ces établissements que Cléo a été opérée.

Illustration de l'article : En voulant chasser un oiseau, cette chatte rentre avec la langue mutilée et finie aux urgences

Vétérinaires maintenant

La chatte sortait souvent et avait tendance à chasser les oiseaux, d’après ses propriétaires. Le soir de l’incident, elle n’était pas dans son état normal en rentrant à la maison. « Je l’ai vue assise sur le rebord de la fenêtre et j’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas », raconte Callum Hedley.

En s’approchant du félin, il s’est rendu compte qu’il saignait abondamment de la bouche et bavait. Le couple pense que Cléo s’était blessée en réussissant à capturer un oiseau.

Ses maîtres l’ont tout de suite envoyée aux urgences vétérinaires de la clinique Vétérinaires maintenant un Lincoln. L’examen a révélé que sa langue était pratiquement coupée en 2. Il a été décidé de l’opérer immédiatement. L’intervention a été complexe et délicate, et ne s’est achevée que le lendemain matin.

« Il était clair que la langue de Cleo avait commencé à se nécroser […], donc la chirurgie était essentielleexplique la vétérinaire en chef Claire Colline. Nous avons dû couper la partie endommagée de la langue puis la reconstruire ».

Pendant ce temps-là, Callum Hedley et Kim Washbourn, qui ne pouvaient pas fermer l’œil de la nuit, attendaient anxieusement l’appel de la clinique. La bonne nouvelle qu’ils espéraient finalement arriver ; l’opération de Cléo c’est bien passé.

« Le rétablissement de Cleo a été remarquable »

La chatte a dû être alimentée par un tube pendant quelque temps. « Nous ne savions pas si elle pourrait un jour se nourrir ou se toiletter à nouveau », raconte Kim Washbourn. Pour le couple, « c’était une période tellement inquiétante, mais le personnel était génial », poursuit-elle.

Illustration de l'article : En voulant chasser un oiseau, cette chatte rentre avec la langue mutilée et finie aux urgences

Vétérinaires maintenant

Plusieurs semaines plus tard, Cléo est revenu à la clinique vétérinaire pour un examen de contrôle. Tout était rentré dans l’ordre, et la chatte a repris le cours de sa vie le plus normalement du monde.

« Le rétablissement de Cleo a été remarquable. En un peu plus d’un mois, elle se nourrissait et se toilettait parfaitement comme si de rien n’était », se félicite sa propriétaire. L’équipe de Vétérinaires maintenant un fait de l’excellent travail.





About the author

admin

Leave a Comment