Nouvelles

Guerre en Ukraine. Coupure à la centrale de Zaporijia, armée russe étoffée… Le point au 183e jour

Guerre en Ukraine.  Coupure à la centrale de Zaporijia, armée russe étoffée… Le point au 183e jour
Written by admin

Les Ukrainiens ont déploré l’attaque d’une gare de Tchapliné, mercredi soir. Ce jeudi, Kiev fait état d’au moins 25 morts civils. Moscou assure, pour sa part, avoir visé un train militaire et tué des soldats. Vladimir Poutine a signé ce jeudi un décret pour augmenter les effectifs de ses forces armées.

Lire aussi : CARTE. Après six mois de guerre, quels sont les pays qui ont le plus aidé financièrement l’Ukraine ?

Kiev dénonce le massacre de civils, Moscou assure avoir visé des soldats

L’Ukraine a dénoncé ce jeudi le bombardement russe meurtrier qui a frappé la veille une gare du centre du pays, et fait selon elle au moins 25 morts civils, alors que Moscou affirme de son côté avoir visé un train militaire et tué des soldats.

Perpétré le jour de la fête nationale ukrainienne qui marquait aussi le sixième mois de l’offensive russe contre l’Ukraine, le bombardement sur la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, a été condamné par l’Union européenne.

La centrale de Zaporijjia, déconnectée du réseau, fonctionne de nouveau

La centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, a été totalement déconnectée ​du réseau après l’endommagement des lignes de communication, a annoncé ce jeudi l’opérateur ukrainien Energoatom.

Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire​, a indiqué le groupe d’État Energoatom sur Telegram.

La centrale a pu être reconnectée, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique en fin de journée. Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journéea déclaré jeudi l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Plus tard dans la journée de ce jeudi, la diplomatie américaine a prévenu que toute tentative russe de détourner l’énergie nucléaire de l’Ukraine, où la centrale de Zaporijjia a été déconnectée du réseau national selon son opérateur, serait “inacceptable”.

« L’électricité qu’elle produit appartient de droit à l’Ukraine et toute tentative de déconnecter la centrale du réseau ukrainien pour rediriger l’électricité vers les régions occupées est inacceptable »a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d’Etat.

La Russie a utilisé massivement des armes à sous-munitions

La Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en Ukraine, causant des centaines de victimes civiles et endommageant des habitations, des écoles et des hôpitaux, a déclaré ce jeudi un organisme de surveillance, l’Observatoire des armes à sous-munitions ( Cluster Munition Coalition, CMC) dans son rapport annuel.

Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs de soldats

Le président russe Vladimir Poutine a signé ce jeudi un décret pour augmenter les effectifs des forces armées de 1,9 à 2,04 millions. Les troupes de combat sont notamment portées à 1,15 million, soit une hausse de 137 000 hommes. Le décret doit entrer en vigueur le 1er janvier.

About the author

admin

Leave a Comment