Advertisement

Nouvelles

Guerre en Ukraine : la Russie aurait créé 21 “centres de tri” en Ukraine

Advertisement

Guerre en Ukraine : la Russie aurait créé 21 "centres de tri" en Ukraine
Written by admin

Advertisement

La Russie et ses alliés auraient mis en place un “système de tri” des personnes se trouvant dans les territoires occupés par Moscou.

La Russie et ses alliés en Ukraine administrent 21 sites dans lesquels des prisonniers de guerre et des civils sont détenusinterrogés et enregistrés, selon un rapport publié par des chercheurs de l’université de Yale ayant reçu du soutien du département d’État américain.

Les conclusions de ce rapport, que Reuters a pu consulter avant sa publication jeudi, s’appuient sur des images satellites et des données en accès libre.

Le laboratoire en recherche humanitaire de l’université de Yale, qui a compilé les données, travaille avec l’Observatoire du conflit ukrainien, créé au mois de mai par Washington pour documenter les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs de l’armée russe

Dans la région de Donetsk

Selon Nathaniel Raymond, directeur du laboratoire, la Russie et ses alliés ont mis en place un “système de tri” des personnes se trouvant dans les territoires occupés par Moscou.

Différents sites, notamment des écoles, des marchés et des prisons, ont pu être identifiés “de manière très sûre” grâce aux données recueillies, est-il indiqué dans le rapport. De possibles charniers ont également été localisés.

Le rapport porte sur la région de Donetskdans l’est de l’Ukraine, contrôlée en partie par la Russie et la République populaire de Donetsk (RPD), république séparatiste pro-russe autoproclamée.

EXCLUSIF: La Russie et ses forces mandataires en Ukraine exploitent 21 sites utilisés pour détenir, interroger et traiter des prisonniers de guerre et des civils, selon un rapport de chercheurs de l’Université de Yale, soutenu par le département d’État américain https://t.co/o8Nt7swegf pic.twitter.com/EvisXJS8YB

– Reuters (@Reuters) 25 août 2022

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment