Advertisement

Nouvelles

Guerre en Ukraine : Poutine alerte Macron d’une “catastrophe de grande ampleur” à la centrale nucléaire de Zaporijia

Advertisement

Guerre en Ukraine : Poutine alerte Macron d'une "catastrophe de grande ampleur" à la centrale nucléaire de Zaporijia
Written by admin

Advertisement

La situation tend à Zaporijia. Les combats s’intensifient autour de cette ville, où se situe la plus grande centrale nucléaire ré’Ukraine et même d’Europe. Une centrale passée sous contrôle russe dès le mois de mars, peu après le début de l’invasion. Et qui fait naître aujourd’hui les plus vives inquiétudes. En effet, alors que les assauts redoublent d’intensité dans le secteur, chaque camp accuse l’autre d”attaquer le site, faisant planer la menace d’une explosion nucléaire. Face à la menace, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a réclamé la démilitarisation du périmètre.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine – Centrale de Zaporijia : “le monde est au bord d’une catastrophe nucléaire”, alerte Volodymyr Zelensky

“Danger”

Du coup, le président français Emmanuel Macron un téléphoné ce vendredi à son homologue russe Vladimir Poutine et les deux dirigeants sont convenus de la nécessité de l’envoi d’une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans la centrale nucléaire et ce “dans les plus brefs délais”. Vladimir Poutine a déclaré pendant cet entretien que les bombardements les ukrainiens risquent de provoquer une “catastrophe de grande ampleur” à Zaporijjia, ajoute la présidence russe, tout en prévoyant “un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires”.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment