Advertisement

Nouvelles

Guerre en Ukraine : si la centrale nucléaire de Zaporijia explose, les soldats russes “ont des combinaisons de protection”

Advertisement

Guerre en Ukraine : si la centrale nucléaire de Zaporijia explose, les soldats russes "ont des combinaisons de protection"
Written by admin

Advertisement

La propagande russe offre une nouvelle séquence venue d’ailleurs. Si la centrale nucléaire de Zaporijia est venue à exploser, pas grave, les soldats sont protégés.

Guerre en Ukraine, la suite. Tous les regards sont fixés sur la centrale nucléaire de Zaporijia, située au sud de l’Ukraine, la plus grande du pays. Au mois de mars, quelques jours après le début de l’invasion, elle est passée sous contrôle russe. Aujourd’hui, alors que les combats s’intensifient autour de la centrale, les deux camps s’accusent mutuellement de bombarder la zone. Du coup, le risque d’une explosion ne cesse de s’accroître.

Et pendant ce temps-là, la propagande russe bat son plein. Dans le premier rôle, Vladimir Soloviev. L’animateur est la star de la chaîne de télévision Russiya-1, média d’Etat contrôlé par le kremlin. Ses émissions et ses débats font l’apologie du régime.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : jusqu’où iraient les radiations radioactives en cas d’attaque sur la centrale nucléaire de Zaporijjia ?

“Êtes-vous des crétins ?”

Ce jeudi, Julia Davis, observatrice en chef des médias russes, dévoile une nouvelle séquence mise en scène Soloviev. Une tirade face caméra, directement destinée aux Ukrainiens : “Nos militaires viennent juste de montrer que vous (les Ukrainiens, donc) avez bombardé la centrale de Zaporijia avec des canons de 155 mm et des autres trucs de l’OTAN. Et comme des lâches, vous dites que les Russes se bombardent eux-mêmes avec les armes de l’OTAN. Êtes-vous des crétins ? Si ça explose, nous avons des combinaisons de protection, et nous n’arrêtons pas les actions militaires. Notre armée a appris à se battre dans des conditions de contamination. (…) La dernière chose qui intéresse les Américains est de savoir s’il y a une explosion nucléaire quelque part. les Américains s’en fichent, leur approche est toujours la même. Dieu fera la différence entre les bons et les méchants. Vous ne devriez vous faire aucune illusion, l’OTAN ne se fait aucune illusion. Vous ne pourrez pas vous cacher nulle part. On a assez d’ogives pour que chacun reçoive ce qu’il mérite”.

Pendant ce temps, à la télévision d’État russe : un haut propagandiste accuse l’Ukraine de bombarder la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, menace les États-Unis et l’OTAN et déclare que l’armée russe poursuivra les combats même en cas de contamination radioactive : “Ils ont des combinaisons de protection”. pic.twitter.com/Kobp6hpwwZ

– Julia Davis (@JuliaDavisNews) 18 août 2022

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment