Advertisement

célébrité

il remplace l’actrice noire du trailer par une femme blanche et s’attire les foudres de Twitter

Advertisement

il remplace l'actrice noire du trailer par une femme blanche et s'attire les foudres de Twitter
Written by admin

Advertisement

Plus tôt dans le mois, Disney dévoilait la première bande-annonce de son film live-action La Petite Sirène. Des premières images qui ont fait jaser, notamment à cause du choix inclusif de la firme américaine d’opter pour une actrice noire pour son personnage principal. Une polémique qui a fait réagir, à commencer par un aficionados de IA qui a décidé de remplacer l’actrice Halle Bailey, par une femme blanche et rousse.

quand les IA s’en mêlent

Alice au Pays des Merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015), Le livre de la jungle (2016), La Belle et la Bête (2017), Jean Christophe et Winnie (2018), Dumbo (2019), Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019), Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019), La Belle et le Clochard (2019), Mulane (2020), Cruelle (2021), Pinocchio (2022) et, prochainement, La Petite Sirène, Disney continue de proposer son catalogue de dessins animés au format live-action.

L’année prochaine doit donc sortir La Petite Sirèneremake live-action du dessin animé de 1989. En 2019, Rob Marshall, réalisateur du film, levait le voile sur son casting. Le rôle principal, celui d’Ariel, une femme blanche et rousse dans le dessin animé de Disney, était nommé à Halle Bailey, actrice noire. Accusé de blackwashing, le réalisateur a été forcé de se justifier : “Après une recherche intensive, c’est devenu parfaitement clair qu’Halle possède cette rare combinaison d’énergie, de cœur, de jeunesse, d’innocence et de profondeur – sans compter une voix extraordinaire – qui sont les qualités nécessaires pour jouer ce rôle iconique“.

Plusieurs années se sont passées et à l’occasion de l’édition 2022 de sa D23, Disney a partagé le premier trailer de La Petite Sirène. Comme attendu, les critiques ont fusionné. Une polémique face à laquelle a souhaité s’exprimer l’interprète d’Ariel du film d’animation. Plutôt que de rester les bras croisés à attendre que Disney cède face à la pression, un internaute du nom de @TenGazillionIQ a fait marcher une IA dans le but de remplacer l’actrice noire par une femme blanche.

“J’aimerais pouvoir faire partie de cette IA” pic.twitter.com/C1V8xogBgq

12 septembre 2022

Selon ses dires, il serait capable de faire la même chose pour l’intégralité du film. 24 heures seulement seraient nécessaires une fois le film sorti. Une initiative qui n’a pas été du goût de tout le monde, et notamment de Twitter.

Quel genre d’absurdité raciste est-ce? Les gens étaient tellement bouleversés par une actrice et chanteuse non blanche mais talentueuse jouant Ariel qu’ils ont décidé de la blanchir et d’essayer d’effacer/d’invalider l’héritage racial de Hallie en utilisant à mauvais escient la technologie de l’IA ?

14 septembre 2022

C’est quoi cette absurdité raciste ? Les gens étaient tellement contraires par le fait qu’une actrice et chanteuse non blanche mais talentueuse jouait le rôle d’Ariel qu’ils ont décidé de la blanchir et d’essayer d’effacer/invalider l’héritage racial d’Hallie en utilisant à mauvais escient la technologie de l’IA ?

Je ne veux pas le visage noir, mais assurez-vous de garder la voix chantante noire. Tout dit

14 septembre 2022

Ne veux pas le visage noir, mais garde la voix noire. Ça veut tout dire

Je suis vraiment en train de rire que quelqu’un ait passé du temps à faire ça, c’est tellement mesquin lmao

13 septembre 2022

Je rigole vraiment que quelqu’un ait pris le temps de faire ça, c’est si mesquin.

Et pour cause, le compte annonçant ce remplacement a été suspendu dans la foulée. Malgré tout, les initiateurs de ce changement semblent bien décidés à aller au bout de leur idée.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment