Advertisement

célébrité

Jean-Luc Delarue « méconnaissable » : Marc Olivier Fogiel, choqué, ne l’a pas reconnu quelques mois avant sa mort

Advertisement

Jean-Luc Delarue « méconnaissable » : Marc Olivier Fogiel, choqué, ne l'a pas reconnu quelques mois avant sa mort
Written by admin

Advertisement

Mercredi 24 août 2022, TF1 a diffusé le documentaire “Jean-Luc Delarue : 10 ans déjà, de succès en excès”. Pour l’occasion, des proches de l’animateur star ont témoigné sur les derniers mois de sa vie.

Le 23 août 2012, Jean-Luc Delarue est mort à l’âge de 48 ans. L’animateur star de la télévision française, dont la réputation avait été entachée par ses addictions, était Atteint d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Dix ans après sa mort, TF1 a dévoilé un documentaire inédit intitulé “Jean-Luc Delarue : 10 ans déjà, de succès en excès“. Ce dernier revient sur la vie du producteur de télévision à travers des témoignages et des images inédites.

Le créateur de la société de production Réservoir Prod a fait sa dernière apparition publique en janvier 2012, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. À l’époque, déjà très affaibli par son cancer, Jean-Luc Delarue avait assisté à l’événement avec sa compagnie, Anissa Khelifi. Un moment sur lequel est revenu Marc-Olivier Fogiel dans le documentaire. Il a expliqué qu’il avait croisé son ami au défilé Dior et qu’il était complètement transformé. “Il était méconnaissable et il avait vu que j’étais surpris, que je l’avais limité reconnu. Et il m’avait dit ‘eh ouais, la vie c’est ça” s’est-il souvenu. Un moment particulièrement difficile pour le directeur général de BFM.

Jean-Luc Delarue avait annoncé son cancer peu avant sa mort

Le 2 décembre 2011, soit quelques mois avant sa mort, Jean-Luc Delarue annonce qu’il souffre d’un cancer lors d’une conférence de presse organisée au siège de France Télévisions. Le présentateur vedette des années 1990 qui avait décidé d’entamer une récolteavait également tenu à informer Stéphanie Guérin de son état de santé.

Pour celle qui était son oreillette sur le tournage de l’émission Ça se discute, l’annonce de Jean-Luc Delarue avait été un véritable choc. Elle est revenue sur le déroulement des événements dans le documentaire de TF1 : “Il m’appelle le matin et il me dit ‘Stef, j’ai trop mal au ventre, je crois qu’il faut que j’aille aux urgences’ (…) Et je rentre de la Plaine-Saint-Denis un soir après le tournage, il doit être 22h je suis dans mon taxi, il m’appelle et il me dit : ‘Stef, pronostic vital engagé, tu sais quoi c’est un cancer et je ne parle pas d’un cancer, j ‘ai deux cancers, tu vois qu’il faut être spectaculaire dans la vie’“.

La mort soudaine de l’animatrice star de la télévision française

Quelques semaines avant sa mort, Jean-Luc Delarue décide de se marier avec Anissa Khelifi, sa compagnie depuis 2011. Le 12 mai 2012, leur mariage est demandé à Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne. À ce moment, l’homme de 48 ans est déjà décrit comme “mourant“, “émacié“ou encore”titubant tel un zombie“. Les proches de celui qui était auparavant décrit comme le “genre idéal” ne le reconnu plus. Peu de temps après, il est hospitalisé, car son état de santé se dégrade davantage. Stéphanie Guérin est revenue sur une visite à l’hôpital américain particulièrement éprouvée. “Je ne l’avais pas vu depuis quelques jours et il était transformé, ce n’était plus du tout le même homme, il était gonflé de cortisone, donc c’est dur pour nous de le voir comme ça, c’est un choc“.

Un mois avant sa disparition, Jean-Luc Delarue avait été victime d’un canular lancé sur Twitter, annoncés sa mort. Finalement, il meurt le 23 août 2012, après avoir été transporté d’urgence la veille à l’hôpital américain de Neuilly. Ses obsèques sont organisées le 29 août au Cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Celui qui était connu pour son émission”Toute une histoire“est finalement inhumé au cimetière de Thiais, dans le Val-de-Marne. Sa sépulture se trouve”dans une division du cimetière où sont regroupés des caveaux de familles musulmanes“.

Polémiques autour de Jean-Luc Delarue

Avant sa mort, Jean-Luc Delarue avait fait parler de lui à plusieurs reprises. Après une tentative de suicide ratée en 1994, l’homme va se plonger dans l’alcool et la drogue. En 2010, il est contraint de révéler son addiction à la cocaïne après que la police a saisi près de 16 grammes de drogue à son domicile. Dans son livre, il avait affirmé que son arrestation avait été sa”planche de salut” avant de confier : “Je n’avais plus d’autre issue que la mort“. Finalement, c’est probablement sa consommation massive de drogue qui a été responsable de son cancer foudroyant. Stéphanie Guérin a d’ailleurs expliqué à ce sujet : “Il souffrait, puisque si la drogue avait anesthésié pas mal ses douleurs physiques, en arrêtant de se droguer, tout est remonté très vite à la surface“.

En plus de ses addictions, l’animateur de télévision avait fait polémique après des déclarations choquantes. En 2009, il avait dû s’excuser publiquement après avoir demandé à Yamina Benguigui : “Vous voulez que je vous tienne votre globe… ou vos globes ?” en pleine cérémonie des Globes de Cristal. En février 2007, c’est son comportement”agressif et injurieux” qui lui avait valu un stage de citoyenneté de trois jours. À cette époque, il avait insulté et tenté de mordre et de gifler le personnel navigant lors d’un vol en direction de l’Afrique du Sud.

Un héritage largement controversé

Finalement, après la mort de Jean-Luc Delarue, c’est sa famille qui va se déchirer autour de son héritage. En effet, l’homme atteint d’un cancer avait décidé de changer son testament quelques mois avant sa mort. Il avait ainsi désigné Anissa Khelifi comme sa principale héritière et son fils, Jean, né de sa relation avec Élisabeth Bost comme héritier d’une autre partie de sa fortune. Il avait également veillé à écarter la mère de son fils de l’héritage en désignant son collaborateur Arnaud Gachy comme seul gérant de la fortune de son fils, jusqu’à sa majorité. De nombreux éléments qui avaient finalement décidé Élisabeht Bost et le père de Jean-Luc Delarue à porter plainte contre Anissa Khelifi.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment