Advertisement

Nouvelles

La carte des températures et des événements climatiques extrêmes cet été en Europe

Advertisement

La carte des températures et des événements climatiques extrêmes cet été en Europe
Written by admin

Advertisement

Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s’alourdit dans l’Union européenne avec déjà plus de 660 000 hectares brûlés depuis janvier, atteignant un niveau inégalé à ce stade de l’année depuis le début de l’utilisation des données satellitaires en 2006.

Si la zone la plus touchée par les flammes est la péninsule ibérique, avec plus de 246 000 hectares ravagés, principalement en Galice dans le Nord-Ouest, l’Europe centrale, jusqu’ici relativement épargnée, a connu un été brûlant. Les pompiers ont ainsi mis plus de dix jours en juillet pour maîtriser le plus grand incendie de l’histoire récente de la Slovénie.

Tempêtes mortelles, canicules marines, effondrements de glaciers… Au-delà des incendies et des frontières de l’Union européenne, l’ensemble du bassin méditerranéen a été concerné par des phénomènes climatiques extrêmes cet été. Et si le changement climatique n’explique pas l’intégralité de ces manifestations, il est clairement en cause s’agissant des vagues de chaleur qui se multiplient jusque dans la mer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les catastrophes climatiques sur les rives de la Méditerranée, conséquences du réchauffement accéléré de la mer

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment