célébrité

“La limite, c’est de ne pas essayer de convaincre les gens”

"La limite, c'est de ne pas essayer de convaincre les gens"
Written by admin

Vianney assume totalement sa pratique de la religion catholique. (Photo by Stéphane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Invité de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” ce jeudi 25 août 2022, Vianney s’est envolé pour le pays Afar en compagnie de Raphaël de Casabianca. Une expérience sacrée pour le chanteur, qui s’est souvent attribuée sur l’importance de la religion pour l’accompagner dans les moments difficiles.

Un rôle de coach dans “The Voice”, une grande tournée pour son dernier album, un petit garçon qui fait son bonheur : Vianney a une vie bien remplie, dans laquelle la religion a une grande place. Catholique assumé et pratiquant, le jeune chanteur a évoqué sa foi à plusieurs reprises, ce qui est assez peu commun en France, où le sujet reste encore tabou.

Vidéo. La Minute de Vianney

Une volonté “d’assumer” cette partie de lui

En mars 2021, dans un entretien accordé à l’émission “Sept à Huit”, il confiait aller régulièrement à la messe dominicale, mais ne pas souvent y croiser d’autres personnalités du show-business. “Je n’y vois pas des gens du métier”, affirme-t-il avant de préciser : “Enfin si, j’en vois deux ou trois, mais qui se cachent.” Une attitude qu’il ne juge pas, mais qu’il refuse de partager. Lui l’affirme : “Je ne leur en veux pas mais j’ai toujours pensé qu’il fallait assumer qui on était. (…) Bizarrement je remarque que les gens de confession musulmane ont plus de facilité à l’assumer. C’est tant mieux. Cela fait partie de nous.”

Dans les colonnes de 20 Minutes, il confirmait tenir à ce que chacun soit libre de choisir sa religion. “Les gens ont des sensibilités propres à eux-mêmes, ils ont des croyances, s’ils ne croient pas en Dieu, ils croient en d’autres choses. On a tous notre truc. Le fait de considérer qu’on appartient à un camp, je déteste ça. Je ne veux pas être ‘le camp des hommes’, ‘le camp des blancs’, ‘le camp des Français blancs’. Je trouve tellement triste quand on se définit de cette manière. Je n’aimerais pas qu’on soit dans un truc de communautés. Cela peut être un réflexe quand ça se déchire, mais il faut essayer d’éviter ça.”

“Je suis toujours heureux de répondre si on m’en parle”

Aujourd’hui, Vianney ne veut plus avoir à cacher sa religion, puisqu’il s’agit d’une facette de lui-même. “Ma croyance me regarde. Je n’encourage personne à croire. Ce n’est pas une opinion, c’est un parcours. C’est mon chemin et ça ne regarde réellement que moi. Je suis toujours heureux de répondre si on m ‘en parle, mais c’est de l’ordre de l’intime.”

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il revient désormais librement à sa foi lorsqu’il est interrogé à ce sujet. “Bien sûr, on m’a posé des questions quand j’ai assumé mes croyances mais franchement je n’en ai jamais souffert. Les gens ont toujours été compréhensifs et je n’agresse personne avec ça”, affirmait-il sur TF1. Pas question pour lui de “faire d’évangélisation” : “La limite, c’est de ne pas essayer de convaincre les gens. On n’est pas là pour ça. C’est notre chemin personnel mais les gens ont le leur et il faut leur laisser cette liberté.”

Vidéo. Vianney : ce qu’il faut connaître

Une vision des choses qui n’a pas changé, puisqu’il y a quelques années de cela, il avait déjà été affirmé dans les colonnes de Paris Catholique que “certains indiquent qu’il faut évoquer sans cesser sa foi pour témoigner, convertir. une époque où chacun veut convaincre par ses idées. Je ne suis pas du tout dans cette démarche parfois-là, qui peut être vécue comme une agression. Ma foi a toujours été de l’ordre de l’intime. C’est comme une flamme que j’ai en moi.”

Un vrai soutien dans sa carrière

Toujours est-il que Vianney a toujours vu la religion comme un pilier de sa vie, un soutien. “Je pense que la foi nous permet de moins nous abîmer”, affirme-il dans Télématin en 2021. “Ce qui nous abîme c’est quand on commence à croire qu’on est le centre du monde. C’est ça qui nous fait mal sur le long terme. Je pense que la foi ça nous fait penser qu’on est réellement qu’une poussière. En tant que poussière, on a le droit de vivre des bons moments. Moi, je suis une poussière super heureuse” , fini-il avec humour.

À lire aussi

>> “De nouveau seul” : Vianney annonce un grand changement à ses fans

>> The Voice 2022 : pourquoi Vianney a failli ne pas revenir

>> Mal à l’aise, Vianney évoque comme jamais sa compagne, qui lui a permis d’être “beau-papa” (VIDEO)

About the author

admin

Leave a Comment