Advertisement

Nouvelles

La sécheresse qui sévit au Texas met au jour des traces de dinosaure dans une rivière

Advertisement

La sécheresse qui sévit au Texas met au jour des traces de dinosaure dans une rivière
Written by admin

Advertisement

La sécheresse qui sévit aux États-Unis ne fait pas seulement ressurgir des restes humains, comme sur la rive asséchée du lac Mead, près de Las Vegas. Celle qui touche le Texas a fait apparaître les traces laissées, il y a quelque 113 millions d’années, par un acrocanthosaure (Acrocanthosauruslittéralement « lézard à hautes épines »).

Les traces de pas de ce dinosaure prédateur bipède se sont révélées dans le lit d’une rivière asséchée, a annoncé Stephanie Salinas Garcia, du département chargée des parcs et de la faune du Texas.

Ces empreintes profondes étaient naguères enfouies, remplies de sédiments et recouvertes par l’eau de la rivière Paluxy, ce qui a aidé à leur conservation. « A cause de conditions de sécheresse extrêmes de cet été, la rivière s’est complètement asséchée dans la plupart des lieux, ce qui a permis de révéler de nouvelles traces dans le [Dinosaur Valley State Park] », situé à 120 kilomètres de la ville de Dallas, a expliqué Stéphanie Salinas Garcia.

Plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde

Il pourrait s’agir de l’une des plus longues suites d’empreintes de dinosaures au monde, selon les images diffusées par le parc sur les réseaux sociaux. On y voit des bénévoles aider à les nettoyer afin de mieux les distinguer. « La plupart des traces qui ont récemment été découvertes à différents endroits de la rivière dans le parc ont été laissées par un Acrocanthosaurus », a précisé Stéphanie Salinas Garcia. Adulte, ce théropode pouvait mesurer jusqu’à 5 mètres et peser 7 tonnes.

D’autres traces ont été laissées par un sauroposéidon, dinosaure qui pouvait mesurer jusqu’à 18 mètres de longueur et peser 44 tonnes une fois adulte. Les visiteurs ne pourraient sans doute pas admirer ces empreintes préhistoriques longtemps, car elles seront bientôt de nouvelles recouvertes d’eau avec l’arrivée de la pluie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans l’ouest des Etats-Unis, sécheresse et restrictions d’eau le long du fleuve Colorado

Le Monde avec AFP

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment