Advertisement

Nouvelles

le début d’un nouveau chapitre

Advertisement

le début d'un nouveau chapitre
Written by admin

Advertisement

ANALYSER – Tel-Aviv et Ankara ont officialisé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, douze ans après les avoir gelées.

La normalisation est désormais entérinée. Après des années de brouille diplomatique, entrecoupée de timides tentatives de rapprochement, la Turquie et Israël ont annoncé ce mercredi 17 août avoir rétabli leurs relations. «Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays », a indiqué le premier ministre renvoyé Yair Lapid dans un communiqué. À Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, a immédiatement confirmé ce dégel inédit en précisant dans la foulée que la Turquie «n’abandonnerait pas la cause palestinienne ».

La crise opposant les deux pays remonte à l’assaut meurtrier, le 31 mai 2010, d’un navire turc par les forces israéliennes. Ce jour-là, des commandos débarqués par hélicoptère ouvrent le feu sur le Mavi-Marmara, membre d’une flottille internationale qui tentait de briser le blocus de Gaza pour apporter des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment