SANTÉ

Que devriez-vous savoir sur le vernis semi-permanent ?

Presse Santé
Written by admin

Être belle jusqu’au bout des doigts, quelle femme n’en rêve pas ? En effet, la beauté des ongles compte beaucoup pour toutes les femmes. Cependant, les différentes tâches ménagères, les intempéries et tout ce qui sollicite les mains finissent par abimer cette beauté. Et pourtant, il n’y a rien de plus frustrant qu’un vernis qui s’écaille trop rapidement. Le vernis semi-permanent se présente alors comme une alternative efficace au simple vernis qui part trop vite. Mais il est aussi sujet aux différentes controverses, car il est jugé mauvais pour les ongles ! Les clients sont ainsi perplexes. Point sur ce produit exceptionnel.

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?

Produit de beauté oui, mais qu’est-ce que le vernis semi-permanent en réalité ? Fait d’un mixte de vernis et de gel acrylique, le vernis semi-permanent, également connu sous le nom de vernis en gel, est appliqué comme un vernis à ongles ordinaire, mais il est ensuite durci sous une lumière ultraviolette. Cela durcit le vernis et lui permet de durer des semaines sans s’écailler.

C’est un gel acrylique pigmenté et plus brillant. En effet, il peut durer jusqu’à 2 semaines. Comme il tient beaucoup plus qu’un vernis classique, la gent féminine peut donc avoir les mains plus belles et l’esprit plus zen.

Le choix du vernis semi-permanent.

Du nude et incolore aux coloris très flashy, pastel et glamour, tout est possible avec le vernis semi-permanent. Alors, il devient souvent difficile pour les clients qui viennent dans les bars à ongles de savoir quel vernis semi-permanent choisir ? L’idéal est bien évidemment de demander l’avis des professionnels. Il est aussi possible de se baser sur des règles simples. Le choix doit se conformer à son teint. Celles qui ont une peau pâle peuvent opter pour les tons pastel et les couleurs vives. Ils réchauffent le teint. Le teint mat quant à lui convient bien aux couleurs profondes et vibrantes ainsi que les couleurs métalliques.

Mais si au bout de quelque temps la cliente s’en lasse, comment enlever un vernis semi-permanent ? Certaines personnes choisissent de se retourner tout de suite auprès du même institut qui fait la pose. D’autres effectuent l’opération elles-mêmes. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour éviter d’abimer les ongles. Tout d’abord, il est important d’utiliser un dissolvant à l’acétone. Ensuite, à mettre de l’huile nourrissante sur les ongles pour les assouplir et les aider à se régénérer. L’idéal est de laisser les ongles respirer pendant une certaine période avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis.

Est-ce que le vernis semi-permanent abîme vraiment les ongles ?

Pour comprendre les sources des polémiques, il faut s’intéresser à la composition du vernis semi-permanent. Il est fourni de Phtalate de Dibutyle qui n’est pas demandé bon pour la santé. Il n’est surtout pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes qui ont un problème de fertilité.

De nombreuses femmes apprécient la commodité du vernis à ongles semi-permanent, certaines craignent que ce type de vernis n’endommage les ongles. En particulier, le vernis en gel nécessite l’application d’une couche de base, d’une couche de couleur et d’une couche de finition sur les ongles. Cela peut rendre les ongles plus fragiles et enclins à se casser. En outre, si les lits des ongles ne sont pas correctement nettoyés avant l’application du vernis en gel, cela peut entraîner des infections fongiques. Dans l’ensemble, le vernis à ongles semi-permanent peut être sans danger pour la plupart des gens, mais il est important de prendre soin de l’appliquer et de l’enlever conformément aux instructions du fabricant.

D’un angle différent, certains scientifiques affirment qu’il est viable pour l’environnement et la biodiversité marine. Le vernis semi-permanent est fabriqué à partir de divers produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques pour l’environnement. Lorsque le vernis est appliqué sur les ongles, il peut facilement être emporté dans les réserves d’eau. Une fois dans l’eau, ces produits chimiques peuvent endommager la vie végétale et animale.

En outre, ils peuvent également contaminer les réserves d’eau potable et provoquer des problèmes de santé chez les humains. Pour ces raisons, il est important d’être prudent lors de l’utilisation du vernis semi-permanent et de s’en éliminer correctement. Lorsqu’il est éliminé dans des décharges, le vernis peut libérer des produits chimiques dans le sol et provoquer une pollution. Il est donc préférable d’éviter complètement d’utiliser un vernis semi-permanent ou de choisir une option plus respectueuse de l’environnement.

Comment réduire les risques ?

Contrairement aux idées reçues, les risques peuvent tout à fait être abandonnés. Pour ce faire, il suffit de réduire l’usage du vernis semi-permanent et de ne pas en abuser. Les ongles doivent avoir le temps de se reposer après chaque application. Il est également nécessaire de choisir un vernis semi-permanent de qualité. Il est utile de bien s’informer sur les bonnes marques qui représentent moins de danger.

En outre, l’utilisation du vernis semi-permanent doit toujours aller de pair avec des soins. Il ne s’agit pas seulement de faire des traitements lors de sa demande. Le plus rationnel est de faire les soins avant, pendant et même après avoir enlevé le vernis. Hormis les produits hydratants et assouplissants pour la peau, des produits de type « crème solaire » permettent aussi de protéger la peau contre les rayons de la lampe UV.

Et pour finir, se confier à des professionnels pour la pose du vernis est sans conteste l’une des plus importantes des précautions. Il ne faut pas oublier de se fier aux forums et groupes de partage d’expériences sur les différents réseaux sociaux, cela pourrait vous faire éviter une mauvaise situation.

* Presse Santé s’efforce de transmettre la connaissance santé dans une langue accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

About the author

admin

Leave a Comment