Advertisement

SANTÉ

Quel est le nombre d’os dans le corps humain ?

Advertisement

Le nombre d'os dans le squelette humain
Written by admin

Advertisement

Chaque être humain n’a pas le même nombre d’os à la naissance et à l’âge adulte. Combien d’os avons-nous donc exactement ?

Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur les os du corps humain, de leur répartition sur le corps à leur nombre par partie.

Le squelette d’un compte adulte 206 os distincts

Combien d’os compte le corps humain ?

Pour rappel, les os forment notre squelette. De ce fait, déterminer le nombre d’os du corps humain revient à déterminer le nombre d’os qui forment un squelette humain.

Le squelette d’un compte adulte 206 os distincts classés en deux systèmes : le squelette axial et le squelette appendiculaire.

En bref, on dénombre 26 os qui constituent la colonne vertébrale, 8 dans le crâne, 14 au visage, 8 autres os crâniens, 25 dans le sternum et les côtes, un total de 64 os dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs . Mais si nous entrons dans un peu plus de détails, serez-vous toujours partant ?

Comment sont répartis les os sur le corps humain ?

Comme on vient de le constater, les os du corps humain sont divisés en deux groupes. Tout d’abord, il y a les os du squelette axial et ensuite ceux du squelette appendiculaire. Voyons de quoi sont composés ces derniers !

Le squelette axial

Cette partie du squelette comprend principalement les os de la tête, mais aussi des os du tronc. On peut la considérer comme la véritable charpente du corps humain.

Le squelette axial et son nombre d'os

1 – La tête

Les 28 os de la tête regroupent ceux du crâne humain, ceux du visage en complément de ceux des oreilles.

  • Le crâne : il est composé de 8 os dont certains sont en double et d’autres non.
  • Ceux en double : il ya deux os en double dans le crâne. Il s’agit de l’os pariétal et de l’os temporel. L’os pariétal est une partie latérale se situant en haut du crâne. Quant à l’os temporel, il se retrouve sous l’os pariétal.
  • Ceux en solo : il ya quatre os en solo dans le crâne. D’abord, l’os frontal qui est l’os du front. Ensuite, l’os occipital se retrouve dans la partie arrière du crâne. Puis l’os ethmoïde qui se situe au milieu de nos orbites. Et enfin, un os appelé os sphénoïde.
  • Le visage est constitué de 14 os dont 2 os seuls et 6 os en double.
  • Les oreilles sont composées de 6 os à raison de 3 osselets chacune (le marteau, l’enclume et l’étrier). Il s’agit des os les plus petits du corps humain. Ils ont pour rôle de recevoir les ondes sonores, les amplificateurs puis de transmettre les sons au liquide contenu dans l’oreille interne.
Le crâne et son nombre d'os

2 – Le tronc

Le tronc est composé des 52 os du cou, du thorax, de l’abdomen et du bassin.

  • Le cou est composé de 8 os. L’un de ces os est l’os du larynx. Les sept autres os sont des vertèbres autrement, dit, des os de la colonne vertébrale.
  • Le thorax est composé de 37 os, dont 12 vertèbres, les 24 os des côtes et enfin d’un os appelé le sternum.
  • L’abdomen est composé de 5 os qui sont tous des vertèbres.
  • Le bassin est composé de 2 os qui constituent les deux derniers os de la colonne vertébrale. Il s’agit du sacrum et du coccyx.

Le squelette appendiculaire

Cette dernière partie du squelette concerne les os formant les ceintures, ainsi que les os des membres.

Les os du squelette appendiculaire et son nombre d'os

1 – Les membres

Pour pouvoir se déplacer, l’être humain doit mobiliser ses membres. Ceux-ci sont classés en deux catégories : les membres supérieurs et les membres inférieurs.

Les membres supérieurs regroupent globalement les bras, les avant-bras, les poignets et les mains.

  • Les bras sont constitués de 2 os à raison d’un chacun. Cet os est appelé l’humérus.
  • Les avant-bras sont constitués de 4 os à raison de deux os par avant-bras. Il s’agit du radius et de l’ulna.
  • Les poignets font à eux deux 16 os, donc chaque poignet en contient huit.
  • Chaque main est composée de vingt-deux os, ce qui fait un total de 44 os pour l’ensemble des deux secteur.

Les membres inférieurs Concernent les autres membres, notamment les cuisses, les jambes et les pieds.

  • Les cuisses sont constitués de 4 os à raison de deux chacune.
  • Les jambes : chaque jambe à deux os. Cela fait un ensemble de 4 os pour l’ensemble des jambes.
  • Les pieds : chaque pied dispose de vingt-huit os. Les pieds ont donc à eux deux 56 os.

2 – Les ceintures

En anatomie, une ceinture est un système osseux qui joint les membres à la colonne vertébrale. On peut notamment citer la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne.

  • La ceinture scapulaire : elle rattache les os du bras à la colonne vertébrale. Elle est constituée de 5 os dont les omoplates et les clavicules.
  • La ceinture pelvienne : elle rattache les os des membres inférieurs à la colonne vertébrale. Elle est constituée de trois os également dont le pubis.

Bon à savoir : l’ostéologie est la science qui étudie l’anatomie des os. Depuis que l’homme s’intéresse à ses os, leurs formes, leur nombre et leurs rôles, cette science n’a cessé d’évoluer. Il est aujourd’hui normal que chacun veille en savoir plus sur ces éléments qui font entièrement partie de notre corps.

Les cas particuliers

Le nombre d’os du corps humain est très relatif. Il est vrai que ce nombre varie entre 206 et 224 à l’âge adulte, mais il ne s’agit pas de valeurs fixes. Par exemple, à la naissance, un bébé possède environ 350 os. Au fil du temps, certains de ces os se rejoignent pour ne former qu’un seul os. Ce sont toutes ces fusions qui ont lieu jusqu’à l’âge adulte qui font varier le nombre d’os initial. De ce fait, on ne peut dire avec précision combien d’os possède un adolescent. Il faut également prendre en compte le cas des malformations. Certaines ont plus ou moins d’os que d’autres. Ainsi, il est difficile de déterminer avec certitude le nombre d’os contenus dans le corps humain.

Quels sont les 4 types d’os du corps humain ?

On peut compter 4 formes d’os dans le corps humain. Chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique. On peut ainsi citer :

  • Les os longs : l’humérus, le cubitus, le radius, le fémur, le tibia, le péroné, les phalanges, etc.
  • Les os courts : le tarse (cheville), le carpe (poignet), etc.
  • Les os plats : les omoplates, les os du crâne, les os de la cage thoracique, le sternum, etc.
  • Les os irréguliers : les vertèbres, les os iliaques, le sacrum, le coccyx, les mandibules, etc.

VOIR AUSSI : Quelle est la quantité de sang dans le corps humain ?

Comment prendre soin de ses os ?

Prendre soin de ses os implique de bouger, de bien se nourrir et de s’exposer fréquemment au soleil. Mais l’alimentation est l’un des critères les plus importants !

  • Les fruits et légumes : très riches en minéraux et en potassium, ils limitent la perte en minéraux des os.
  • Les antioxydants : très riches en calcium (soja, épinard, cresson, haricots blancs) ils nécessitent le renouvellement de la masse osseuse.
  • Les poissons des mers froides : ce sont des poissons très gras, riches en vitamine D et liposolubles (saumon, hareng, sardines…)
  • Les aliments riches en vitamine D : les poissons gras, les jaunes d’œuf, les huitres, les produits laitiers, l’huile de foie de morue, etc.
  • L’huile d’olive : Très riche en acide oléique ou oméga-9, l’huile d’olive renforce grandement la densité osseuse.
  • Le thé vert : il lutte contre la déminéralisation et l’acidité de l’organisme, tout comme le thé sencha du Japon.
  • Le miel : il est très riche en phosphore et surtout en calcium, c’est très bon pour la santé en général !
  • La spiruline : très riche en acides aminés, fer, vitamines et minéraux, une cure de 1 g de spiruline par jour pendant 3 mois serait aussi bénéfique pour nos os.

Advertisement

About the author

admin

Leave a Comment