SANTÉ

Quelle est la relation entre le foie et le pancréas ?

Presse Santé
Written by admin

 

Le foie et le pancréas sont deux organes importants qui déclinent des fonctions essentielles dans l’organisme. Les deux organes sont présents dans la partie supérieure de l’abdomen et travaillent ensemble pour aider à maintenir une glycémie saine.

Le foie est le plus grand organe solide et la plus grande glande de l’organisme. Il accomplit de nombreuses tâches vitales, notamment des rôles dans le surmené, la digestion, l’immunité et la détoxification. Le pancréas est un autre organe glandulaire qui produit de l’insuline et d’autres hormones et enzymes importantes. Ces organes travaillent ensemble pour maintenir la glycémie dans une fourchette saine. Dans cet article, nous allons explorer les fonctions et l’emplacement du foie et du pancréas et comprendre la façon de maintenir ces deux organes en bonne santé.

Emplacement et fonction du foie

Le foie se trouve dans les régions hypochondriaques et épigastriques droites, qui se trouvent dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen. Il se trouve sous le diaphragme mais au-dessus de l’estomac, des intestins et du rein droit.

Le foie remplit plus de 500 fonctions vitales, notamment :

La production d’albumine : Cette protéine aide à transporter des substances importantes.
La production de bile : Ce liquide facilite la digestion.
La filtration du sang : Le foie élimine les toxines et autres substances nocives.
Régulation des acides aminés : Cette protéine aide à la production de protéines.
Favoriser la coagulation du sang : La bile contribue à ce processus.
Soutien du système immunitaire : Le foie détruit les agents pathogènes pendant la filtration du sang.
Stockage des vitamines et des minéraux : Il peut les libérer lorsque l’organisme en a besoin.
Régulation du taux de glucose : Il le fait en stockant et en libérant le sucre.

Emplacement et fonction du pancréas

Le pancréas est un organe long et mou présent dans la région supérieure gauche de l’abdomen. Il se situe sous le foie, derrière l’estomac, et s’étend de la partie supérieure de l’intestin grêle à la rate. La fonction principale du pancréas est de produire des substances chimiques en quantités adéquates pour aider les gens à digérer et à transformer les aliments qu’ils consomment. Il a des fonctions exocrines et endocrines :

Fonctions exocrines

Ce terme fait référence à une glande qui crée et libère des substances par un conduit ou une ouverture. Le pancréas produit des enzymes, comme la trypsine, la chymotrypsine, l’amylase et la lipase, qui aide à décomposer les aliments. Ces sucs pancréatiques s’écoulent dans le canal pancréatique et rejoignent le canal biliaire commun, qui prend naissance dans le foie. Les sucs pénètrent ensuite dans la première partie de l’intestin grêle, où ils commencent à digérer les aliments.

Fonctions endocrines

Ce terme fait référence au moment où une glande produit des hormones qui sont libérées directement dans le sang et se déplacent vers les tissus et les organes dans tout le corps. La fonction endocrinienne du pancréas fait intervenir un groupe de cellules appelées îlots de Langerhans ou cellules des îlots de Langerhans. Ces cellules créent et libèrent des hormones importantes, telles que l’insuline et le glucagon, qui maintiennent l’équilibre de la glycémie.

Relations entre le foie et le pancréas

La principale relation entre ces deux organes est la régulation des sucres sanguins. Ils ont également un lien structuré et travaillent ensemble pour faciliter la digestion.

– Le sucre dans le sang

Le pancréas produit et sécrète les hormones insuline et glucagon. Les cellules bêta du pancréas produisent de l’insuline, qui stimulent l’absorption du glucose du sang dans les cellules, ce qui fait baisser la glycémie d’une personne. Le foie et les muscles peuvent soit utiliser le glucose, soit obtenir une énergie immédiate, le stocker sous la forme d’une molécule appelée glycogène. Les cellules alpha du pancréas produisent du glucagon, qui stimule les cellules du foie et des muscles à libérer du glucose, ce qui augmente la glycémie.

Le foie peut à la fois stocker et produire du sucre, selon les besoins de l’organisme. L’insuline et le glucagon indiquent si le foie doit stocker ou fabriquer du glucose. Par exemple, pendant un repas, le pancréas sécrète de l’insuline et supprime le glucagon, ce qui apporte le foie à stocker le glucose sous forme de glycogène. Par ailleurs, lorsque la glycémie est faible, le foie peut convertir le glycogène en glucose par un processus appelé glycogénolyse. Le foie peut également utiliser d’autres substances telles que les acides aminés, les déchets et les sous-produits de la graisse pour produire du sucre par le biais d’un processus connu sous le nom de gluconéogenèse. Dans les situations où les réserves de sucre dans le sang sont faibles, l’organisme conserve le glucose pour le cerveau, les globules rouges et les rênes. Dans ce cas, le foie peut produire une autre source de carburant à partir des graisses, connue sous le nom de cétones, par un processus appelé cétogenèse.

– Digestion

Le foie et le pancréas sont structurellement reliés par des canaux. Le canal biliaire et le canal pancréatique se rejoignent au niveau du duodénum, ​​qui est la première section de l’intestin grêle. Le canal biliaire est un tube qui fait entrer et sortir la bile du foie et fait partie du système biliaire. Le foie secrète la bile, qui circule dans les canaux hépatiques et finit par rejoindre le canal biliaire. L’organisme stocke également une partie de la bile dans la vésicule biliaire. La bile facilite la digestion. Le pancréas secret des enzymes pancréatiques, qui circule dans les canaux pancréatiques jusqu’au duodénum. Ces sucs pancréatiques aident également à la digestion en décomposant les graisses, les protéines et les glucides.

Comment maintenir foie et pancréas en bonne santé

Le foie et le pancréas jouant tous deux un rôle important dans le corps humain, il est essentiel de veiller à la bonne santé de ces organes.

Voici quelques suggestions pour maintenir la santé du foie :

– le maintien d’un poids modéré
– avoir une alimentation saine et variée
– faire de l’exercice régulièrement
– éviter l’alcool ou ne boire qu’avec modération
– éviter les drogues illégales et les toxines
– se faire vacciner contre des maladies comme l’hépatite.

Les conseils pour un pancréas sain sont largement similaires. Si une personne souffre d’une inflammation du pancréas, connue sous le nom de pancréatite, un médecin peut lui conseiller d’essayer un régime pour la pancréatite.

Ce plan nutritionnel met l’accent sur :

– la consommation de fruits, de légumes, de haricots, de lentilles et de céréales complètes
– les viandes maigres
– la consommation de triglycérides à chaîne moyenne, un type de graisse
– éviter l’alcool, les aliments frits, les aliments riches en graisses et les glucides raffinés.

En résumé

Le foie et le pancréas sont deux organes importants présents dans la région abdominale. Ils exploitent plusieurs fonctions corporelles vitales et travaillent en étroite collaboration pour aider à réguler la glycémie. Ils jouent également un rôle important dans la digestion. Il est conseillé de maintenir un poids modéré, de faire de l’exercice régulièrement et de consommer une alimentation saine et variée pour garder ces deux organes en bonne santé.

About the author

admin

Leave a Comment