célébrité

résumé de l’épisode 1 [ATTENTION SPOILERS]

résumé de l'épisode 1 [ATTENTION SPOILERS]
Written by admin

HBO Daemon Targaryen (Matt Smith) est le petit frère du roi dans « House of the dragon »

HBO

Daemon Targaryen (Matt Smith) est le petit frère du roi dans « House of the dragon »

SÉRIE – Ça y est. Trois ans après la fin de Jeu des trônesspin-off de la série Maison du dragon est là. Ce lundi 22 août, le tout premier épisode a été dévoilé par HBO, et diffusé en France, en simultané avec les États-Unis sur OCS, soit à 3 heures du matin.

La chaîne américaine adopte les bonnes habitudes : les épisodes seront diffusés chaque semaine dans la nuit du dimanche au lundi, comme pour Jeu des trônes.

Le premier des dix épisodes de la série pose les bases de l’intrigue, et introduit les nouveaux visages faisant leurs débuts dans l’univers. Maison du dragon se déroule 200 ans avant la première saison de la série originale, et se concentre sur une seule des maisons : les Targaryen, qui dirigent à cette époque le royaume des Sept Couronnes.

Marqué par les conflits au sein de la famille pour accéder au trône de fer, ce premier aperçu apporte un nouveau souffle à Westeros, tout en gardant l’ADN qui a fait le succès de la série originale.

ATTENTION SPOILERS

Cet article contient des spoilers sur le premier épisode de Maison du dragon.

Vous êtes sûr de vouloir savoir ? Vraiment sûr ? Alors c’est parti.

Le trône de fer au cœur de l’intrigue

Nous voilà de retour à Port Réal. Si l’on reconnaît le célèbre Donjon Rouge, déjà présent dans Jeu des trônes, il est en revanche foulé par des inconnus. Pas un Lannister à l’horizon. À la place, des Targaryen reconnaissables à leurs cheveux argentés.

Les créateurs de la série, Ryan Condal et Miguel Sapochnik, font rapidement les présentations de la famille royale. À commencer par Viserys Targaryen, le cinquième roi de la dynastie.

Le Roi Viserys Targaryen, cinquième de la dynastie, dans « House of the dragon »
HBO MAX Le Roi Viserys Targaryen, cinquième de la dynastie, dans « House of the dragon »

HBO MAX

Le Roi Viserys Targaryen, cinquième de la dynastie, dans « House of the dragon »

Neuf ans seulement après son sacre, ce dernier doit déjà songer à nommer un héritier. Il n’y a qu’une place sur le trône de fer, ou, ils sont plusieurs à le convoiter.

Rhaenyra, sa fille aînée, est pour le moment son unique enfant. Cela fait d’elle une prétention au trône, bien que l’idée d’une femme au pouvoir soit loin d’être acquise dans le Royaume.

Deamon, le petit frère du roi, se considère lui aussi comme l’héritier légitime. Néanmoins, il est incontrôlable, ce qui est loin de rassurer Viserys. Guerrier hors paire, il même la terreur à Port Réal, et vient d’ailleurs apporter à la série sa dose de violence, qui fait partie de l’ADN de GOT.

Dès les premières minutes, des plans de gorges tranchées et de déroulement d’intestins font leur apparition. Les connaisseurs savent qu’il ne faut pas regarder Jeu des trônes ous Maison du dragon en mangeant.

Daemon Targaryen (Matt Smith) est le petit frère du roi dans « House of the dragon »
HBO Daemon Targaryen (Matt Smith) est le petit frère du roi dans « House of the dragon »

HBO

Daemon Targaryen (Matt Smith) est le petit frère du roi dans « House of the dragon »

« La reine qui ne fut jamais »

L’épisode 1 dresse les grandes lignes d’une maison surpuissante, où règnent les conflits et les stratégies. Mais il introduit également la place qu’occupent les femmes à la Cour.

Au début de l’épisode, tout commence avec Rhaenys, ou « La reine qui ne fut jamais ». Étant la fille unique du précédent roi, la Couronne aurait dû lui revenir de droit. Mais elle possède une caractéristique qui lui a fait obstacle : elle est née femme. C’est donc son cousin Viserys qui a pris sa place.

Rhaenyra semble alors condamnée au même sort. Sa mère est enceinte, et son père, persuadé qu’elle attend un garçon, se prépare déjà à le nommer héritier. Maison du dragon rappelle la pression qui pèse sur les épaules d’une reine pour donner un fils à son mari. Son existence entière, et sa valeur, repose sur cette grossesse.

Mais durant l’accouchement, des complications nécessaires, et un dilemme impossible se pose au roi. La mère ou l’enfant : il faut choisir qui sauve. Sacrifiant sa femme, il décide de préserver la vie de son héritier.

On observe alors une scène terrible, durant laquelle le bébé est retiré du ventre de sa mère sans le consentement de cette dernière. Les scènes sanglantes et violentes ne se trouvent pas que sur les champs de bataille.

Rhaenyra Targaryen, dans « La maison du dragon ».
HBO Rhaenyra Targaryen, dans « La maison du dragon ».

HBO

Rhaenyra Targaryen, dans « La maison du dragon ».

« Dracarys »

L’enfant, premier fils du roi, meurt quelques heures après l’accouchement. « L’héritier d’un jour »sera-t-il alors nommé.

De son côté, Daemon célèbre l’événement qui marque son éventuelle ascension au pouvoir. Enragé et endeuillé, le roi, lui, finit par voir l’avenir de la maison au travers de sa fille aînée, plutôt que d’attendre désespérément un fils.

Il offre ainsi à Rhaenyra un héritage aussi honorifique que dangereux. Sa succession sera contestée. Mais si elle se bat, alors elle sera à la tête de la plus puissante maison des Sept Couronnes, et de ses 17 dragons. « Dracarys », lance-t-elle à l’un d’entre eux, donnant à la bête le feu vert pour brûler le corps de sa mère et de son frère.

À voir également sur Le HuffPost : « House of the Dragon », le spin-off de « Game of Thrones » se dévoile dans une longue bande-annonce

About the author

admin

Leave a Comment