célébrité

Rouge fait un démarrage explosif en France

Rouge fait un démarrage explosif en France
Written by admin

Le film a enregistré 575.000 entrées en une semaine. Le long-métrage a pris la tête du box-office et est déjà l’un des 5 plus gros succès des films d’animation japonais en France.

Les aventures du pirate au chapeau de paille passionnent décidément les Français. Le film Une pièce : rouge, une adaptation cinématographique du manga le plus lu au monde, démarre en trombe dans les salles obscures. En une semaine, le long-métrage d’animation japonaise a cumulé 575.000 entrées. Il prend la tête du box-office. «C’est un vrai beau démarrage, ce film a créé l’événement en plein mois d’août», félicite Nathalie Cieutat, directrice générale adjointe de Pathé Films, le distributeur exclusif.

Ce était attendu par les gérants de salles. En cumulant avant-premières et premier jour de diffusion, Une pièce : rouge atteignait déjà les 260.000 entrées dans 631 salles. Un démarrage assez remarqué sur les réseaux sociaux, des vidéos partagées par les internautes montraient des scènes de liesse lors de projections. Malgré les critiques qu’ont pu provoquer les images, le public ne semble pas avoir été réfuté.

Ce long-métrage est le 15e tiré de la licence Une pièce. Le manga et son adaptation en série, puis en films, sont régulièrement l’objet de records. Le 4 août, l’éditeur du manga a annoncé avoir passé la barre des 500 millions d’exemplaires imprimés et vendus. Un cap qui a permis à son auteur, Eichiiro Oda , d’obtenir un nouveau titre dans le Guiness Book des records : «La série de bandes dessinées avec le plus d’exemplaires vendus par un seul auteur».

Dépasser le million d’entrées

En cumulant 575.000 entrées, Une pièce : rouge dépasser Dragon Ball Super Broly dans la liste des films japonais les plus populaires en France depuis le début de la décennie. Il ne le surpasse pour l’instant que d’environ 1000 billets de différence. Mais ce total permet déjà à ce 15e opus de prendre la place du cinquième film d’animation ayant eu le plus grand succès en France. Il se retrouve derrière Albator (725.000 entrées), Demon Slayer le train de l’infini (729.000 entrées), Le vent se lève (782.000 entrées) et l’indétrônable Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki et son million d’entrées.

«Les derniers succès d’animation japonaise se sont illustrés dès les démarrages alors que les succès plus anciens avaient tendance à se construire dans la durée», explique Eric Marti, le directeur général de Comscore, qui analyse le box-office. De plus, “le nombre de sorties annuelles a augmenté ces dernières années, passant de 3 en 2011/12 à plus de dix entre 2019 et 2021».

Les bonnes performances semblent désormais s’inscrire davantage dans la durée. Ça a été le cas de Tueur de démons qui a gardé l’attention des fans pendant quatre semaines. Ils affrontent bien souvent les productions françaises, sans pour autant faire de l’ombre aux grands blockbusters américains. Selon Éric Marti, Une pièce : rouge est bien parti pour atteindre ou dépasser le cap du million d’entrées.

À VOIR AUSSI – Avengers, Ant-Man, Black Panther… Disney dévoile ses prochains films Marvel

About the author

admin

Leave a Comment