SANTÉ

Un homme testé positif à la fois au Covid-19, à la variole du singe et au VIH

Un homme testé positif à la fois au Covid-19, à la variole du singe et au VIH
Written by admin

Un Italien, âgé de 36 ans, a été infecté simultanément par le Covid-19, la variole du singe et le VIH. L’information a été publiée le 19 août 2022 dans la revue spécialisée Journal des infections. Le trentenaire avait effectué un séjour en Espagne, entre le 16 et le 20 juin 2022. Neuf jours après son retour, il a commencé à souffrir d’une fièvre importante, de maux de tête et de gorge.

Les tests médicaux ont alors révélé qu’il était atteint du Covid-19 et son variant Omicron BA.5.1. Quelques jours plus tard, le 2 juillet, de nouveaux symptômes sont apparus avec des vésicules douloureuses sur son corps. L’homme s’est finalement rendu aux urgences le 5 juillet. Les prélèvements ont alors confirmé que le trentenaire avait contracté la variole du singe mais ils ont également fait apparaître une infection au VIH. Le patient avait pourtant été testé négatif à cette maladie en septembre 2021, indique Le Parisien qui relai l’information.

Un cas unique à ce jour

L’homme a finalement été traité avec du Sotrovimab, un anticorps monoclonal. Le 9 juillet, la majorité de ses symptômes avaient disparu et il a pu rentrer chez lui, avec une obligation d’isolement.

« Les cliniciens doivent être conscients de la possibilité d’une co-infection par le SARS-CoV-2 et le virus de la variole du singe, en particulier chez les sujets ayant récemment voyagé dans des zones d’épidémie de variole du singe » , ont expliqué les scientifiques italiens, sans pour autant en conclure que cette situation peut aggraver les symptômes. Il s’agirait « du seul cas signalé de co-infection par le virus monkeypox, le SARS-CoV-2 et le VIH », selon eux.

About the author

admin

Leave a Comment