Nouvelles

Un mystérieux geyser de plus de 30 mètres de haut vient de surgir au Japon, voici ce que l’on sait – Edition du soir Ouest-France

Un mystérieux geyser de plus de 30 mètres de haut vient de surgir au Japon, voici ce que l'on sait - Edition du soir Ouest-France
Written by admin

Par Mathilde LE PETITCORPS

C’est un phénomène des plus intrigants : un geyser a surgi au milieu d’une forêt entoure un sanctuaire shintoïste au Japon, le 8 août 2022. Deux semaines plus tard, l’eau jaillit toujours avec la même intensité, à plus de 30 mètres de haut. De nombreux curieux découvrent cet admirateur étonnant spectacle.

(Carte : Ouest-France)

Depuis deux semaines, de nombreux curieux se pressent au sanctuaire shintoïste de la ville d’Oshamambe, situé sur l’île d’Hokkaidō au Japon. La raison ? Un phénomène est apparu le 8 août 2022 dans la forêt bordant l’édifice : une colonne d’eau de 30 à 40 mètres de haut a soudain jailli de terre vers 17 h, et depuis, le geyser ne s’est pas tari, rapport au quotidien Le Parisien. Il n’a même pas perdu en puissance.

Visible jusqu’à un kilomètre à la ronde

La vidéo d’une chaîne de télévision japonaise partagée sur Twitter permet de se rendre compte de l’intensité du geyser en question. La gerbe d’eau dépasse largement la cime des arbres environnants.

Outre la hauteur, la puissance et donc le bruit de la colonne d’eau sont impressionnants. D’ailleurs, il ne reste aucune feuille sur les arbres situés sur le passage du geyser. L’immense jet d’eau serait même visible jusqu’à un kilomètre de distance.

Heureusement, ce puissant geyser n’a amélioré aucun dégât, hormis quelques désagréments pour les riverains. Les médias locaux expliquent que les habitants ne peuvent plus ouvrir les fenêtres à cause des nuisances sonores et qu’ils ne peuvent plus sécher leur linge, à cause de l’humidité ambiante.

Ils sont aussi submergés par les visiteurs, qui affluent en nombre pour observer cet étrange phénomène, ce qui profite en revanche aux commerçants locaux.

Lire aussi : Un mystérieux trou géant vient d’apparaître dans le sol du Chili, voici ce que l’on sait

Une explication scientifique

Certains voient un message divin derrière ce jet mystérieux. En effet, le geyser a surgi la veille de la procession annuelle du sanctuaire, normalement peu animé. Mais il s’agit vraisemblablement d’un phénomène naturel, ayant une explication scientifique.

L’un des prêtres du sanctuaire, qui a été nommé à un média local « très surprise » par l’apparition de cette colonne d’eau, s’est demandé dès maintenant « s’il ne s’agissait pas d’une source chaude ». Et il semble que sa supposition soit assez juste.

Lire aussi : De mystérieuses dunes lumineuses dans le ciel intriguent les scientifiques

La température du jet est d’environ 20 °C et une odeur de soufre s’en dégage. L’eau est d’une teinte grise et les échantillons recueillis ont montré qu’elle contient des sédiments. Des caractéristiques qui laissent penser aux experts que la présence d’une source chaude dans le sol, combinée à une poche de gaz naturel, qui serait à l’origine de cette éruption.

Néanmoins, les scientifiques n’ont pas encore communiqué d’explication officielle. Mais c’est ce qui semble pour l’heure le plus plausible, d’autant plus d’un phénomène similaire avait déjà été observé au sanctuaire il y a plus de soixante ans.

About the author

admin

Leave a Comment